Le mois de décembre est arrivé et le grand décompte avant Noël est officiellement commencé! Qui dit Noël, dit aussi magasinage du temps des fêtes, et dieux sait que ce n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal pour l’être cher. J’ai donc décidé de vous proposer 5 suggestions de cadeaux pour vos amis amoureux des mots. On a tous des amis qui passent leur temps dans les livres et, quoi de mieux, que l’une d’entre elles pour vous proposer quelques idées-cadeaux.

 

Pour commencer, 2 livres d’auteurs de l’Outaouais

1. Les corps extraterrestres de Pierre-Luc Landry, Éditions Druide

Les corps extraterrestres, par Pierre-Luc Landry
Les corps extraterrestres, par Pierre-Luc Landry

Professeur de littérature, éditeur et auteur, Pierre-Luc Landry est très impliqué dans le milieu littéraire de la région. Originaire d’Ottawa, il a lancé son 2e livre, Les corps extraterrestres, en 2015. J’étais présente à son lancement où une foule emplissait la petite Librairie du Soleil à Ottawa. Dès mon retour à la maison, j’ai dévoré son œuvre. Mystérieux, étranges, attachants sont les mots qui me viennent en

Listening for Jupiter - Pierre-Luc Landry
Listening for Jupiter – Pierre-Luc Landry

tête en repensant aux personnages principaux : Xavier et Hollywood. Vivant dans deux mondes complètement séparée, leur destinée se rencontre et se confronte. Se retrouvent-ils dans leur rêve ? Dans leur imaginaire ? Sont-ils une seule et même personne ? Ou se rencontrent-ils dans un monde parallèle ? Parce que rien n’est clairement distinct, les mondes se confrontent et les étoiles tombent du ciel pour redescendre sur Terre comme des météorites.

Les corps extraterrestres a remporté le Prix du livre d’Ottawa en 2016. Une traduction anglaise sera également disponible dès cet été : Listening for Jupiter.

Un livre à donner sous le sapin ou à s’offrir !

 

2. Paysâmes et miroirs du monde de Julie Huard, Éditions David

Paysâmes et miroirs du monde, par Julie Huard
Paysâmes et miroirs du monde, par Julie Huard

Lauréat du Prix Coup de cœur littéraire 2016 de la Ville de Gatineau, Paysâmes et miroirs du monde de Julie Huard est le meilleur cadeau à offrir pour les ceux qui souhaitent s’envoler vers d’autres horizons. Offrir ce livre en cadeau, c’est offrir un billet pour un voyage autour du monde. Voyageuse dans l’âme, Julie Huard nous partage, en photos et en textes, ce qu’elle a vu au cours de ses 30 ans de périples autour du globe. Elle dévoile des moments de joie contagieuse, des constats de réalités parfois désolants, mais surtout des vies complètement différentes des nôtres.

Pour en savoir plus sur ce livre, consultez mon article Dans les yeux d’une voyageuse du monde.

 

3. Un coffret du Fil rouge

Choisir un livre en particulier pour quelqu’un ce n’est pas toujours facile, alors pourquoi ne pas lui offrir bien plus qu’un livre, mais bien une expérience de lecture? Confiez la tâche à des spécialistes de bibliothérapie (la lecture qui fait du bien) : les fondatrices de Fil rouge. Marjorie et Martine s’occupent de tout! Elles proposent différents coffrets livrés à domicile qui contiennent tous les essentiels pour une bonne expérience lecture :

  • Un livre québécois parfait pour lire durant votre congé des fêtes ;
  • Un produit fait par un artisan d’ici ;
  • Un sachet de thé Pretty Tea de Noël ;
  • Le petit magazine mensuel de Fil rouge.

Faite vite, vous avez jusqu’au 10 décembre si vous souhaitez recevoir le coffret de décembre à temps pour Noël. Sinon, il n’est jamais trop tard pour offrir un coffret de lecture surprise à la maison! 😉 Selon les forfaits, il est même possible d’avoir un coffret personnalisé aux goûts littéraires de l’être cher en remplissant un court formulaire, les expertes s’occupent du reste!

 

4. Un abonnement a une revue littéraire

La littérature c’est bon toute l’année, alors pensez à offrir en cadeau un abonnement annuel d’une revue littéraire spécialisée. Ces abonnements ne sont généralement pas très dispendieux et les amoureux des mots auront une pensée pour vous lorsque chaque édition se présentera à leur porte.

Mes propositions :revues

Des dizaines de revues littéraires vous sont proposées sur le site de la SODEP.

 

5. Tout accessoire qui accompagne le moment de lecture

La lecture c’est un moment de réconfortant où l’on s’évade et où l’on oublie tous nos tracas. Pensez à offrir des accessoires qui pourront rendre ces moments encore plus magiques. Une tasse, un signet, des pantoufles, du thé aromatisé, une nouvelle sorte de café, un cousin de lecture… toutes ces options sont bonnes! Les librairies, comme Chapter ou Renaud-Bray, vous donnent généralement quelques suggestions, mais n’hésitez pas à en confectionner à la main. Une citation vous fait penser à cette personne ? Écrivez-la avec votre plus belle écriture sur un bout de papier et offrez-le comme signet. L’être cher pensera à vous à chaque moment de lecture qu’il s’offrira.

momentslectures

(Visited 47 times, 1 visits today)

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *