J’aime les spectacles. J’essaie d’en voir le plus possible. Cet été, dans un festival de la région, j’ai aperçu la Scène 1425 Gatineau. Comme dans tous festivals qui se respectent, l’animateur de foule est venu titiller les festivaliers en prenant soin de remercier le partenaire qui permettait la diffusion de ce spectacle. « Remercions la Scène 1425 qui permet aux jeunes de choisir les artistes qu’ils souhaitent voir performer. Des artistes qui leur ressemblent et qu’ils aiment. » Ils ont instantanément piqué ma curiosité, ce qui m’a poussée à faire ma petite recherche.

La Scène 1425 : c’est quoi?

La Scène 1425 Gatineau est un comité de programmation composé de 12 à 15 jeunes âgés de 14 à 25 ans. Ce sont ces jeunes qui mettent sur pied une programmation complète chaque année, depuis deux ans, en passant par toutes les étapes de recherche, de négociation, de promotion et de coordination. « On initie les jeunes au métier de diffuseur. On touche à tous les aspects avant que l’artiste arrive sur la scène. Donc, c’est par et pour les jeunes! » m’explique Chantal Lamoureux, une des responsables du projet.

En un an, ces jeunes passent à travers les trois grandes étapes qui précédent tous les spectacles d’envergure : la recherche pour créer la programmation, la promotion des divers spectacles et finalement tout ce qui touche à la coordination lors du grand jour.

Cet exercice est évidemment très formateur et aide à renforcer le sentiment d’appartenance et la confiance en soi, car toutes les décisions viennent des jeunes. « Il y a tout un volet de formation qui vient avec ça, on explique comment on fait, mais ensuite c’est eux qui vont le mettre en application », m’affirme Mme Lamoureux.

« Ça ne se fait pas ailleurs au Québec, on est les seuls présentement à offre ça. Le métier de diffuseur ne s’apprend pas à l’école. Tu apprends en le faisant et là c’est une opportunité extraordinaire qu’on offre aux jeunes. »

Chantal Lamoureux, une des responsables du projet.

Comité Scène 1425 Gatineau en collaboration avec la Commission Jeunesse from Gatineau Arts + Spectacles on Vimeo.

Les membres du comité se rencontrent donc toutes les deux semaines pour discuter, échanger, débattre et organiser les moindres détails pour que les citoyens de Gatineau aient la chance de voir des spectacles mettant en vedette Charlotte Cardin, Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Fred Fortin, Mononcle Serge et Lisa Leblanc.

Des spectacles à petits prix

En plus de combler ces apprentis diffuseurs, la Scène 1425 prend également soin de ravir ses spectateurs avec un tarif réduit pour les étudiants. En collaboration avec la Ville de Gatineau, tous les spectacles de la Scène 1425 sont offerts pour la modique somme de 12 $ pour les étudiants !

« Peu importe la salle, le genre, le style, l’artiste, le spectacle est toujours offert à 12 $ pour les étudiants. Ça veut dire que tu peux voir, par exemple, Louis-Jean Cormier pour seulement 12 $ si tu es étudiant. C’est pas rien! » souligne Mme Lamoureux.

Les spectacles à venir

Après tout ça, on serait fou de ne pas jeter un œil au fruit de leur travail! D’ici Noël, la Scène 1425 nous présente Foreign Diplomats et Karim Ouellet.

Foreign Diplomats — 19 novembre 2016 — Réservez vos billets
Cabaret La Basoche
25 $ (régulier) • 12 $ (étudiants)

Karim Ouellet — 10 décembre 2016 — Réservez vos billets
Théâtre du Musée canadien de l’histoire
30 $ (régulier) • 12 $ (étudiants)

(Visited 3 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *