5 activités à ne pas manquer au Salon du livre de l’Outaouais

Chaque année, dès que la programmation officielle du Salon du livre de l’Outaouais sort, je suis l’une des premières à aller la consulter. Je me crée aussitôt un Carnet du visiteur que je m’empresse de remplir de conférences, de tables rondes et de séances de dédicaces de mes auteurs favoris. Rapidement, mon carnet se remplit pour atteindre 40, puis 50 et finalement plus de 70 activités auxquelles je souhaite participer lors de ces trois jours. Comme il m’est impossible de me dédoubler pour tout voir, je dois faire une sélection.

Je vous propose donc mon top 5 des activités à ne pas manquer au Salon du livre de l’Outaouais. Je vous partage une partie de mon itinéraire pour ce weekend bien chargé. Si vous le suivez bien (et même si vous ne le respectez pas), on s’y croisera certainement, puisque j’y passerai le weekend en entier!

 1. Entretien avec les finalistes du Prix littéraire Le Droit — Fiction

Crédit Joao SilasVendredi 24 février 2017 —16h30 à la Place Yves-Thériault

La rédactrice en chef et journaliste du cahier des arts, Valérie Lessard, discutera avec les auteurs finalistes pour le prix littéraire Le Droit dans la catégorie fiction : Julie Huard (Paysâmes et miroir du monde), Michel-Rémi Lafond (Beaux et bêtes), Jean-Louis Major (Contes inactuels) et Michèle Vinet (L’Enfant-feu). Une belle occasion de découvrir des auteurs marquants de la région !

 

2. Accord bière et roman avec les finalistes du Prix des collégiens

@ YutacarVendredi 24 février 2017 — 19h  au Bar à mots de Radio-Canada (18 ans et +)

Moi qui adore la bière et la littérature, j’ai été plus que ravie de voir cette activité. On nous convie à la lecture des textes finalistes au Prix des collégiens 2017 qui sera combiné à une dégustation de bière. Une belle soirée en perspective en compagnie de Fanny Britt, de David Turgeon, de Chloé Savoie-Bernard, de Serge Lamothe et du biérologue Mario D’Eer.

 

3. Entretien avec India Desjardins

India Desjardins_CPImagesSamedi 25 février 2017 — 16h à la Place Yves-Thériault

Celle que l’on connaît comme l’auteure jeunesse de la série à succès du Journal d’Aurélie Laflamme, nous revient cette année avec un roman adulte intitulé La mort d’une princesse. Julien Morisette, journaliste culturel d’Ici Radio-Canada Première 90,7, discute avec India Desjardins de son processus de création. Je suis déjà impatiente d’entendre cet échange!

La mort d'une princesse - India Desjardins

4. Entretien avec Lise Dion

Humeurs d'une femme mûre et divertissante - Lise DionDimanche 26 février 2017 — 13h à la Place Yves-Thériault

L’humoriste québécoise nous présente son deuxième livre Humeurs d’une femme mûre et divertissante. En compagnie de Marie-Claude Morin, Lise Dion nous dévoilera cette œuvre qui devrait certainement contrer la déprime de février.

 

5. La littérature d’ici

Dimanche 26 février 2017 — 15h30 à la Scène Jacques-Poirier

En l’honneur du 165e Anniversaire du Cercle littéraire de l’Institut canadien-français d’Ottawa, les écrivains Yves Breton, Éric Charlebois et Julie Huard se rassemblent en table ronde pour nous dévoiler leur vision personnelle de la « littérature d’ici ». Une discussion qui promet !

Consultez la programmation officielle et créez votre propre Carnet du visiteur pour ne rien manquer. Sur ce, bonne lecture! 😉📚☕

2 comments on “5 activités à ne pas manquer au Salon du livre de l’Outaouais

Laisser un commentaire