Il y a des projets qui nous tiennent tellement à cœur que nous n’avons pas d’autres choix que de les réaliser. C’est ce qui est arrivé à l’auteure Marie-Michèle Ricard qui a réussi le projet ambitieux de publier son tout premier roman « Retrouvons-nous » grâce à une campagne de sociofinancement.

Résumé

Retrouvons-nous de Marie-Michele Ricard« Retrouvons-nous » raconte l’histoire de trois amies, Rosalie, Sara et Annabelle, qui décident de suivre leur cœur.

Elles se voient alors séparées dans différentes régions, soit Val-d’Or, Montréal et San Francisco. Rosalie part en voyage sac à dos en Californie, Sara vit des tumultes amoureux dont elle ne se serait jamais doutée et Annabelle quitte son Val-d’Or natal pour emménager à Montréal avec l’homme de sa vie.

À travers leur parcours, qui nous est livré en alternance, nous découvrons leur soif d’aventures, de liberté, mais surtout leur grande amitié.

L’histoire d’une quête de soi

Prenant place dans des univers différents, ce roman raconte la quête initiatique de trois jeunes femmes. Avec leurs grands idéaux, elles mettent tout en place pour vivre leur vie de rêve, mais tout ne se déroule pas toujours exactement comme elles l’avaient espéré… Nous nous attachons ainsi très rapidement aux personnages qui nous ramènent inévitablement à nos propres expériences de jeunes adultes.

Extrait

« Rosalie tire hors du carrousel à bagages son énorme sac à dos. Elle le passe sur ses épaules et attache toutes les sangles. Elle s’oriente dans l’aéroport, d’un couloir à l’autre, sans même se perdre. Un vrai exploit. Elle se dirige ensuite vers le douanier au si charmant air bête qui a l’air de se demander où sont passés ses parents… à elle ! Pas la peine de chercher, monsieur, elle est bien seule. Traversant tous les postes de sécurité sans problème, elle trouve enfin la sortie. Elle prend une grande bouffée d’air frais : c’est le début d’une folle aventure ! »

– Marie-Michèle Ricard. (2018). Retrouvons-nous. p.3

Un premier roman pour Marie-Michèle Ricard

Marie-Michèle Ricard_Crédit Elza LeclercNative de l’Abitibi-Témiscamingue, Marie-Michèle Ricard a quitté sa région natale à l’âge de 17 ans afin d’aller poursuivre ses études en danse. Maintenant orthophoniste, sa créativité et son désir de créer se sont transposés dans l’écriture de son premier roman « Retrouvons-nous ».

Inspiré de son vécu, de ses voyages et de son amour pour la danse, son roman est un hymne à la jeunesse avide de découvertes et d’aventures.

L’expérience de l’autoédition

Désirant s’impliquer dans toutes les sphères de ce projet, Marie-Michèle a décidé de mettre sur pied une campagne de sociofinancement afin de réaliser le grand rêve de publier son roman.

L’objectif de 2 000$, qui permettait de payer les frais d’impression et de mise en marché, a rapidement été atteint. Dans le but d’organiser un lancement et de permettre au projet d’aller encore plus loin, l’objectif a été augmenté à 3 000$. Au moment d’écrire ces lignes, Marie-Michèle a réussi à atteindre 3 235$ .

À surveiller…

Avec l’argent supplémentaire amassé, l’auteure a mentionné la possibilité d’écrire une suite au roman « Retrouvons-nous ». J’ai déjà hâte de lire la suite des aventures de ces trois personnages tellement attachants.

Vidéo du lancement de la campagne de sociofinancement

Retrouvons-nous, un roman de Marie Michèle Ricard from Féroë Pontay on Vimeo.

Pour vous procurer « Retrouvons-nous »

Le roman de Marie-Michèle Ricard est disponible en format papier et numérique sur Amazon,sur la page Facebook du roman ainsi que sur le site des Libraires.

(Visited 77 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *